Médiation familiale

Médiateurs accrédités à Saint-Jérôme

Généralement gratuite, la médiation familiale peut faciliter la négociation lors d’un divorce,  d’une séparation ou de l’établissement d’une garde d’enfant ou d'une pension alimentaire. Le médiateur accrédité devient votre complice familial; il a comme rôle de vous aider à trouver des solutions pour arriver à une entente juste et équitable dans le respect de votre famille, de vos enfants et des lois.

5 h de médiation familiale gratuite*

Au Québec, les séances de médiation sont subventionnées par le gouvernement. Le ministère de la Justice couvre les honoraires des médiateurs familiaux accrédités pour un nombre de séances déterminées.

Un total de 5 heures peut être alloué gratuitement par ce programme aux parents et aux couples, mariés ou conjoints de fait, ayant au minimum un enfant à charge, et ce, même si l’enfant est majeur.

2 h 30 de médiation familiale gratuite* pour la mise à jour d’une entente

Tous les 9 mois, un total de 2 h 30 peut être alloué par ce programme aux parents, aux ex-époux ou aux ex-conjoints qui désirent rediscuter des ententes qu’ils ont déjà obtenues.

*Selon certaines conditions.

Qu’est-ce que la médiation familiale?

La médiation est une démarche sans frais qui représente une autre avenue que le processus judiciaire. Elle s’effectue sur une base libre et volontaire et a pour but d’aider les parties séparées à trouver des solutions aux différends qui les opposent. La médiation peut avoir lieu avant ou pendant les procédures judiciaires.

La médiation offre aux parties, ayant ou non des enfants en commun, la possibilité de garder le contrôle sur l’organisation de leur vie après la rupture ainsi que sur les éléments à partager. En effet, la meilleure solution restera une décision prise par les couples eux-mêmes ou par les parents dans leurs intérêts primordiaux ainsi que ceux de leurs enfants.

Nos médiateurs participent au programme de médiation familiale subventionné par le ministère de la Justice.

Voici des exemples de sujets qui peuvent être traités en médiation familiale :

Pour en connaître davantage sur le programme de la médiation familiale, vous pouvez consulter les liens suivants* :

Justice Québec : La médiation familiale

Services Québec — Citoyens : Divorce, divorce à l’amiable

Association de médiation familiale du Québec

Justice Québec : La médiation familiale

Famille Québec

Planiclik, calendrier familial

Vidéo sur la médiation produite par l’Association de médiation familiale du Québec (AMFQ)

*Notez que les liens soumis ci-dessus ne font l’objet d’aucune reconnaissance officielle de la part de Lord et Cantin et n’engagent en rien notre responsabilité.

Besoin d'aide?

Prenez rendez-vous pour une consultation.

Communiquez avec nous