Droit familial

Procédure de divorce, séparation, pension alimentaire, garde d’enfants, paternité et plus encore

Le droit familial concerne les personnes reliées par le sang, le mariage ou l’union de fait. Qu’il s’agisse d’un litige après une séparation, d’une procédure de divorce ou d’un calcul de pension alimentaire, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions et veiller à vos intérêts.

Nous savons à quel point les événements qui vous amènent à nous sont bouleversants. Les questions de droit familial nécessitent un doigté particulier et une grande écoute, ce que tous les membres de notre équipe maîtrisent. Nous sommes aussi reconnus pour toujours aller jusqu’au bout et ne rien laisser au hasard : après tout, les décisions qui découlent des procédures judiciaires influent directement sur votre vie.

Le droit de la famille couvre notamment les aspects suivants :

Procédure de divorce

Le processus de divorce s’effectue en plusieurs étapes. Il faut d’abord rédiger une demande de divorce, puis rassembler tous les documents nécessaires. En faisant appel à un avocat spécialisé en droit familial, vous vous assurez que la demande est présentée de façon à protéger vos droits. Votre avocat vous représentera également au procès si aucune entente satisfaisante n’a été conclue au préalable. Des questions cruciales seront à régler au cours de la procédure de divorce, dont le partage des biens, le lieu de résidence et la garde des enfants; c’est pourquoi il est important de confier votre dossier à un avocat de confiance.

Garde d'enfant

Vous trouvez peut-être difficile, dans le contexte émotif de la séparation, de garder la tête froide afin de trouver la meilleure solution pour la garde de vos enfants. C’est la raison d’être de votre avocat. Il vous aide à établir des modalités de garde dans l’intérêt primordial de vos enfants et défend votre point de vue devant l’autre partie. Votre avocat vous accompagne également si votre situation familiale a changé et que vous souhaitez modifier les modalités de garde (passer de la garde exclusive à la garde partagée, par exemple). Nous savons que vos enfants sont précieux et méritent une entente à la hauteur de leur importance.

Pension alimentaire

À la suite d’une séparation, il arrive que l’un des deux parents doive verser une somme d’argent à l’autre parent pour subvenir aux besoins de leurs enfants. Le calcul de la pension alimentaire se fonde sur plusieurs facteurs, dont la situation financière de chacun des parents. Il existe également une pension alimentaire pour ex-époux qui vise, dans certains contextes, à maintenir le niveau de vie de la personne moins aisée. Pour demander une pension alimentaire ou vous assurer qu’on vous réclame une juste part, consultez un avocat spécialisé en droit familial.

Nous prenons aussi en charge toutes les autres situations relevant du droit familial :

Besoin d'aide?

Prenez rendez-vous pour une consultation.

Communiquez avec nous